Protection des données

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CHARTE DE CONFIDENTIALITÉ DE DONNÉES

  • Par la présente déclaration de protection des données, nous informons sur les données personnelles que nous traitons dans le cadre de nos activités. Nous indiquons en particulier pour quelles finalités, comment et où nous traitons les données personnelles. Nous informons en outre les personnes dont nous traitons les données personnelles sur leurs droits.

    D'autres déclarations de protection des données ainsi que d'autres documents juridiques, tels que les conditions générales de vente (CGV), les conditions d'utilisation ou les conditions de participation, peuvent s'appliquer à des activités individuelles ou supplémentaires.

    Nous sommes soumis au droit suisse sur la protection des données ainsi qu'au droit étranger éventuellement applicable en matière de protection des données, comme notamment celui de l'Union Européenne (UE) avec le règlement général sur la protection des données (RGPD). La Commission européenne reconnaît que le droit suisse sur la protection des données garantit une protection adéquate des données.

     

    1. Adresse de contact

    Responsable du traitement des données personnelles:

    Dobi-Inter SA
    Bernstrasse West 64
    CH-5034 Suhr
    datenschutz@dobi.ch

    Si dans des cas spécifiques, il existe d’autres responsables du traitement, nous le signalerons.

     

    2. Définitions et bases juridiques

    2.1. Définitions

    Sont considérées comme données personnelles toutes les informations concernant une personne physique identifiée ou identifiable. Une personne concernée est une personne dont les données personnelles font l’objet d’un traitement.

    Le traitement comprend toute opération relative à des données personnelles, quels que soient les moyens et procédés utilisés, notamment la collecte, l’enregistrement, la conservation, l’utilisation, la modification, la communication, l’archivage, l’effacement ou la destruction de données personnelles.

     

    2.2. Bases juridiques

    Nous traitons les données personnelles conformément au droit suisse en matière de protection des données, comme notamment la loi fédérale sur la protection des données (LPD) et l'ordonnance sur la protection des données (OPDo).

    Nous traitons – si et dans la mesure où le règlement général sur la protection des données (RGPD) est applicable – les données personnelles conformément à au moins une des bases juridiques suivantes:

    • Art. 6, al. 1, lit. b du RGPD pour le traitement de données personnelles nécessaire à l'exécution d'un contrat auquel la personne concernée est partie ou à l'exécution de mesures précontractuelles.
    • Art. 6, al. 1, lit. f du RGPD pour le traitement de données personnelles nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par nous-mêmes ou par un tiers, à moins que ne prévalent les intérêts ou les libertés et droits fondamentaux de la personne concernée. Les intérêts légitimes sont notamment notre intérêt à pouvoir exercer nos activités de manière durable, conviviale, sûre et fiable, ainsi qu'à communiquer à ce sujet, la garantie de la sécurité informatique, la protection contre les abus, l’exercice de nos propres prétentions juridiques et le respect du droit suisse.
    • Art. 6, al. 1, lit. c du RGPD pour le traitement de données personnelles nécessaire au respect d'une obligation légale à laquelle nous sommes soumis conformément au droit éventuellement applicable d’États membres de l’Espace économique européen (EEE), le cas échéant.
    • Art. 6, al. 1, lit. e du RGPD pour le traitement de données personnelles nécessaire à l'exécution d'une mission d'intérêt public.
    • Art. 6, al. 1, lit. a du RGPD pour le traitement de données personnelles auquel la personne concernée a consenti.
    • Art. 6, al. 1, lit. d du RGPD pour le traitement de données personnelles nécessaire à la sauvegarde des intérêts vitaux de la personne concernée ou d'une autre personne physique.

     

    3. Type, étendue et finalités

    Nous traitons les données personnelles qui sont nécessaires pour pouvoir exercer nos activités de manière durable, conviviale, sûre et fiable. Ces données personnelles peuvent notamment appartenir aux catégories suivantes: données de base et de contact, données de navigateur et d'appareil, données de contenu, métadonnées ou données secondaires et données d'utilisation, données de localisation, données de vente ainsi que données de contrat et de paiement.

    Nous traitons les données personnelles pendant la durée nécessaire à la/aux finalité(s) respective(s) ou requise par la loi. Les données personnelles dont le traitement n'est plus nécessaire sont anonymisées ou détruites.

    Nous pouvons mandater des tiers pour traiter des données personnelles. Nous pouvons traiter des données personnelles en collaboration avec des tiers ou les transmettre à des tiers. Ces tiers sont notamment des prestataires spécialisés dont nous utilisons les services. Nous garantissons également la protection des données auprès de ces tiers.

    Nous ne traitons en principe les données personnelles qu'après avoir obtenu le consentement de la personne concernée, à moins que le traitement ne soit autorisé pour d'autres raisons juridiques, par exemple pour l'exécution d'un contrat avec la personne concernée et pour des mesures précontractuelles correspondantes, afin de préserver nos intérêts légitimes prépondérants, parce que le traitement est évident au vu des circonstances ou après information préalable.

    Dans ce cadre, nous traitons notamment les informations qu'une personne concernée nous transmet volontairement et de sa propre initiative lors d'une prise de contact - par exemple par courrier postal, e-mail, messagerie instantanée, formulaire de contact, médias sociaux ou téléphone - ou lors de l’inscription pour un compte d'utilisateur. Nous pouvons par exemple enregistrer ces données dans un carnet d'adresses, dans un système de gestion de la relation client (CRM) ou à l'aide d'outils comparables. Lorsque des données concernant d'autres personnes nous sont transmises, les personnes qui les transmettent sont tenues de garantir la protection des données vis-à-vis de ces personnes ainsi que l'exactitude de ces données personnelles.

    Nous traitons en outre des données personnelles que nous recevons de tiers, que nous nous procurons auprès de sources accessibles au public ou que nous collectons dans le cadre de nos activités, dans la mesure où un tel traitement est autorisé pour des raisons juridiques.

     

    4. Données personnelles à l'étranger

    Nous traitons en principe les données personnelles en Suisse et dans l'Espace économique européen (EEE). Toutefois, nous pouvons aussi exporter ou transmettre des données personnelles dans d'autres pays, notamment pour les traiter ou les faire traiter dans ces pays.

    Nous pouvons exporter des données personnelles dans tous les États et territoires de la planète et ailleurs dans l'univers, à condition que la législation locale garantisse un niveau de protection adéquat, selon l'évaluation du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) ou conformément à la décision du Conseil fédéral suisse et, si et dans la mesure où le règlement général sur la protection des données (RGPD) est applicable, conformément à la décision de la Commission européenne.

    Nous pouvons transférer des données personnelles dans des États dont le droit ne garantit pas un niveau de protection adéquat, à condition que la protection des données soit assurée pour d'autres raisons, notamment sur la base de clauses type de protection des données ou avec d'autres garanties appropriées. Exceptionnellement, nous pouvons exporter des données personnelles vers des États ne garantissant pas un niveau de protection adéquat ou approprié si les conditions particulières en matière de protection des données sont remplies, par exemple le consentement exprès des personnes concernées ou un lien direct avec la conclusion ou l'exécution d'un contrat. Sur demande, nous renseignons volontiers les personnes concernées sur d'éventuelles garanties ou leur fournissons une copie de celles-ci.

     

    5. Droits des personnes concernées

    5.1. Droits en matière de protection des données

    Nous accordons aux personnes concernées tous les droits prévus par la législation applicable en matière de protection des données. Les personnes concernées disposent notamment des droits suivants:

    • Droit d’accès: toute personne concernée peut nous demander si nous traitons des données personnelles la concernant, et si oui, de quelles données personnelles il s’agit. La personne concernée reçoit en outre les informations nécessaires pour qu’elle puisse faire valoir ses droits et pour que la transparence du traitement soit garantie. Cela comprend des informations sur les données personnelles traitées en tant que telles, mais aussi, entre autres, sur la finalité du traitement, la durée de conservation, les destinataires auxquels les données personnelles sont communiquées et les états dans lesquels les données personnelles sont exportées, le cas échéant, et l’origine des données personnelles.
    • Droit de rectification et de limitation du traitement: les personnes concernées peuvent demander que les données personnelles inexactes soient rectifiées, que les données incomplètes soient complétées et que le traitement de leurs données soit limité.
    • Droit à l’effacement et droit d’opposition: les personnes concernées peuvent demander l’effacement de leurs données personnelles («droit à l'oubli») et s'opposer au traitement de leurs données avec effet pour l'avenir.
    • Droit à la remise et à la transmission des données personnelles: les personnes concernées peuvent demander la remise des données personnelles les concernant ou la transmission de ces données à un autre responsable du traitement.

    Nous pouvons différer, restreindre ou refuser l'exercice des droits des personnes concernées dans les limites autorisées par la loi. Nous pouvons attirer l'attention des personnes concernées sur les conditions à remplir éventuellement pour l'exercice de leurs droits en matière de protection des données. Nous pouvons par exemple refuser entièrement ou partiellement la communication des renseignements en invoquant le secret commercial ou la protection d'autres personnes. Nous pouvons aussi, par exemple, refuser de supprimer tout ou partie des données personnelles en invoquant des obligations légales de conservation.

    Nous pouvons exceptionnellement prévoir des frais pour l'exercice des droits. Dans ce cas, nous informons au préalable les personnes concernées des frais éventuels.

    Nous sommes tenus d'identifier, par des mesures appropriées, les personnes concernées qui demandent des renseignements ou font valoir d'autres droits. Les personnes concernées sont tenues de coopérer.

     

    5.2. Droit de recours

    Les personnes concernées ont le droit de faire valoir leurs droits en matière de protection des données par voie juridique ou de déposer une plainte auprès d'une autorité de surveillance compétente en matière de protection des données.

    L'autorité de surveillance de la protection des données pour les responsables du traitement privés et les organes fédéraux en Suisse est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT).

    Les personnes concernées ont le droit – si et dans la mesure où le règlement général sur la protection des données (RGPD) est applicable – de déposer une plainte auprès d'une autorité de surveillance européenne compétente en matière de protection des données.

    Pour un traitement rapide, nous vous prions d'envoyer vos demandes d'exercice de vos droits par écrit à notre Adresse de contact.

     

    6. Sécurité des données

    Nous prenons des mesures techniques et organisationnelles appropriées afin de garantir une sécurité des données adaptée au risque respectif. Toutefois, nous ne pouvons malheureusement pas garantir une sécurité absolue des données.

    L'accès à notre site web s'effectue au moyen du cryptage de transport (SSL / TLS, en particulier avec le protocole Hyper Text Transfer Protocol Secure ou HTTPS). La plupart des navigateurs signalent le cryptage de transport par un cadenas dans la barre d'adresse.

    Notre communication numérique est – comme toute communication numérique – soumise à une surveillance de masse sans motif et indépendante de tout soupçon ainsi qu'à d'autres formes de surveillance par les autorités de sécurité en Suisse, dans le reste de l'Europe, aux États-Unis d'Amérique (USA) et dans d'autres pays. Nous ne pouvons pas exercer d'influence directe sur le traitement correspondant des données personnelles par les services secrets, les services de police et autres autorités de sécurité.

     

    7. utilisation du site web

    7.1. Cookies

    Nous pouvons utiliser des cookies. Les cookies, qu'il s'agisse de nos propres cookies (cookies propriétaires ou first-party cookies) ou de cookies de tiers dont nous utilisons des services (cookies tiers ou third-party cookies), sont des données qui sont stockées dans le navigateur. Ces données stockées ne se limitent pas nécessairement aux cookies traditionnels sous forme de texte.

    Les cookies peuvent être stockés dans le navigateur de manière temporaire (cookies de session) ou pour une période déterminée (cookies permanents). Les cookies de session sont automatiquement supprimés lorsque le navigateur est fermé. Les cookies permanents ont une durée de stockage déterminée. Les cookies permettent notamment de reconnaître un navigateur lors de la prochaine visite de notre site web et de mesurer ainsi par exemple la portée de notre site web. Les cookies permanents peuvent également être utilisés par exemple à des fins de marketing en ligne.

    Les cookies peuvent à tout moment être désactivés ou supprimés en partie ou en totalité dans les paramètres du navigateur. Sans cookies, notre site web ne sera éventuellement plus disponible dans son intégralité. Nous demandons activement – au moins si et dans la mesure où cela est nécessaire – le consentement exprès à l'utilisation de cookies.

    Pour les cookies utilisés pour la mesure d'audience et de portée ou pour la publicité, une opposition générale (opt-out) est possible pour de nombreux services en utilisant AdChoices (Digital Advertising Alliance of Canada), Network Advertising Initiative (NAI), YourAdChoices (Digital Advertising Alliance) ou Your Online Choices (European Interactive Digital Advertising Alliance, EDAA).

     

    7.2. Fichiers journaux du serveur

    Nous pouvons collecter les informations suivantes pour chaque accès à notre site web, dans la mesure où elles sont transmises par votre navigateur à notre infrastructure de serveur ou peuvent être déterminées par notre serveur web: date et heure, y compris le fuseau horaire, adresse IP (Internet Protocol), statut d'accès (code d'état HTTP), système d'exploitation, y compris l'interface utilisateur et la version, navigateur, y compris la langue et la version, sous-page de notre site web consultée, y compris la quantité de données transmises, dernière page web consultée dans la même fenêtre de navigateur (référent).

    Nous enregistrons ces informations, qui peuvent également constituer des données personnelles, dans des fichiers journaux du serveur. Ces informations sont nécessaires pour mettre à disposition notre site web de manière durable, conviviale et fiable ainsi que pour pouvoir garantir la sécurité des données et donc en particulier la protection des données personnelles - également par des tiers ou avec l'aide de tiers.

    Les données sont effacées dès qu'elles ne sont plus nécessaires à la réalisation de la finalité de leur collecte. Dans le cas de l’enregistrement des données pour la mise à disposition du site web, c'est le cas lorsque la session respective est terminée, c'est-à-dire lorsque vous quittez notre site web.

    La collecte et l’enregistrement des données pour la mise à disposition du site web sont impérativement nécessaires pour le fonctionnement du site web. L'utilisateur n'a donc pas la possibilité d'utiliser le site web sans un tel traitement des données.

     

    7.3. Balises

    Nous pouvons utiliser des balises sur notre site web. Également connues sous le nom de pixels de suivi ou web beacons, les balises – y compris celles de tiers dont nous utilisons les services – sont de petites images généralement invisibles qui sont automatiquement appelées lors de la visite de notre site web. Les pixels de suivi permettent de collecter les mêmes informations que les fichiers journaux du serveur.

     

    8. Notifications et messages

    Nous envoyons des notifications et des messages par courrier électronique et par d'autres canaux de communication, tels que la messagerie instantanée ou les SMS.

     

    8.1. Mesure du succès et de la portée

    Les notifications et les messages peuvent contenir des liens web ou des balises qui enregistrent si un message a été ouvert et quels liens web ont été cliqués. Ces liens web et balises peuvent également enregistrer l'utilisation des notifications et des messages en rapport avec une personne. Nous avons besoin de ces données statistiques sur l'utilisation pour mesurer le succès et la portée, afin de pouvoir envoyer des notifications et des messages de manière efficace et conviviale, durable, sûre et fiable, en fonction des besoins et des habitudes de lecture des destinataires.

     

    8.2. Consentement et opposition

    Vous devez en principe consentir expressément à l'utilisation de votre adresse électronique et de vos autres adresses de contact, à moins que cette utilisation ne soit autorisée pour d'autres raisons juridiques. Pour un éventuel consentement, nous utilisons dans la mesure du possible la procédure du «double opt-in», c'est-à-dire que vous recevez un e-mail avec un lien de confirmation sur lequel vous devez cliquer, afin d'éviter tout abus par des tiers non autorisés. Nous pouvons enregistrer de tels consentements, y compris l'adresse IP ainsi que la date et l'heure, pour des raisons de preuve et de sécurité.

    Vous pouvez en principe vous opposer à tout moment à la réception de notifications et de messages tels que les newsletters (en règle générale, via un lien de désinscription intégré dans la communication). En faisant une telle opposition, vous pouvez en même temps vous opposer à la saisie statistique de l'utilisation pour la mesure du succès et de la portée. Demeurent réservées les notifications et messages nécessaires en rapport avec nos activités.

     

    8.3. Prestataires de services pour les notifications et les messages

    Nous envoyons des notifications et des messages à l'aide de prestataires de services spécialisés.

    Vos données personnelles sont enregistrées dans notre système CRM et utilisées dans le cadre du consentement que vous nous avez donné pour la communication par e-mail. Nous utilisons notamment:

    Pour la communication avec les clients par SMS, nous utilisons notamment:

    • websms: fournisseur: LINK Mobility Austria GmbH; informations sur la protection des données: Déclaration de confidentialité (disponible uniquement en allemand)

     

    9. Médias sociaux

    Nous sommes présents sur les plateformes de médias sociaux et d’autres plateformes en ligne afin de pouvoir communiquer avec les personnes intéressées et de les informer de nos activités. Dans le cadre de ces plateformes, des données personnelles peuvent également être traitées en dehors de la Suisse et de l'Espace économique européen (EEE).

    Les conditions générales de vente (CGV) et les conditions d'utilisation ainsi que les déclarations de protection des données et autres dispositions des différents exploitants de ces plateformes s'appliquent également. Ces dispositions informent notamment sur les droits des personnes concernées directement vis-à-vis de la plateforme en question, ce qui inclut par exemple le droit d'accès.

     

    10. Services de tiers

    Nous utilisons des services de tiers afin de pouvoir exercer nos activités de manière durable, conviviale, sûre et fiable. Ces services nous permettent entre autres d'intégrer des fonctionnalités et des contenus dans notre site web. Lors d'une telle intégration, les services utilisés enregistrent au moins temporairement les adresses IP des utilisateurs pour des raisons techniques impératives.

    Pour des raisons de sécurité, statistiques et techniques impératives, les tiers dont nous utilisons les services peuvent traiter des données agrégées, anonymisées ou pseudonymisées en rapport avec nos activités. Il s'agit par exemple de données de performance ou d'utilisation afin de pouvoir offrir le service concerné.

    Nous utilisons notamment:

     

    10.1. Infrastructure numérique

    Nous utilisons des services de tiers afin de pouvoir recourir à l'infrastructure numérique nécessaire dans le cadre de nos activités. Il s'agit par exemple de services d'hébergement et de stockage fournis par des prestataires spécialisés.

    Nous utilisons notamment:

     

    10.2. Possibilités de contact

    Nous utilisons des services de tiers afin de pouvoir mieux communiquer avec vous et d'autres personnes, comme par exemple des clients. Nous utilisons notamment:

    Vous avez en outre la possibilité de nous contacter via diverses plateformes de médias sociaux (voir 10.5). Si vous nous contactez par le biais d'une plateforme de médias sociaux, nous attirons votre attention sur le fait que celle-ci n'appartient pas à DOBI et que la protection et la confidentialité des données mises à notre disposition par le biais de la plateforme de médias sociaux concernée ne peuvent donc pas être garanties. Pour toute question relative à la protection des données, veuillez vous adresser aux exploitants et propriétaires de la plateforme de médias sociaux concernée.

     

    10.3. Audio- et visioconférences

    Nous utilisons des services spécialisés d'audioconférence et de visioconférence pour pouvoir communiquer en ligne. Ils nous permettent par exemple de tenir des réunions virtuelles ou d'organiser des cours en ligne et des webinaires. Pour la participation à des audio- et visioconférences, les textes juridiques des différents services, tels que les déclarations de protection des données et les conditions d'utilisation, s'appliquent en complément. Nous recommandons, selon la situation de vie, de couper le microphone par défaut lors de la participation à des audio- ou visioconférences et de flouter l'arrière-plan ou de faire apparaître un arrière-plan virtuel. Nous utilisons notamment:

     

    10.4. Médias audiovisuels

    Nous utilisons des services de tiers pour permettre la lecture directe de médias audiovisuels, tels que la musique ou les vidéos, sur notre site web.

    Nous utilisons notamment:

     

    10.5. Fonctionnalités et contenus des médias sociaux

    Nous utilisons des services et des plugins de tiers pour intégrer des fonctionnalités et des contenus de plateformes de médias sociaux et pour permettre le partage de contenus sur des plateformes de médias sociaux et par d'autres moyens.

    Nous utilisons notamment:

     

    10.6. Documents

    Nous utilisons des services de tiers pour pouvoir intégrer des documents dans notre site web. Ces documents peuvent par exemple comprendre des formulaires, des fichiers PDF, des présentations, des tableaux et des documents texte. Nous utilisons notamment:

    • Issuu: documents numériques et publications électroniques; fournisseur: Issuu Inc. (USA); informations sur la protection des données: déclaration de protection des données (disponible uniquement en anglais)

     

    10.7. Polices de caractères

    Nous utilisons des services de tiers pour pouvoir intégrer des polices de caractères sélectionnées ainsi que des icônes, des logos et des symboles dans notre site web.

    Nous utilisons notamment:

     

    10.8. Cartes

    Nous utilisons des services de tiers pour pouvoir intégrer des cartes dans notre site web et nos systèmes CRM. Nous utilisons notamment:

     

    10.9. Contrôle de solvabilité

    Les contrôles de solvabilité nous aident à prévenir les problèmes de paiement. Ils garantissent la protection de notre entreprise contre les risques financiers qui peuvent se répercuter à moyen ou à long terme sur les prix de vente. Un contrôle de solvabilité est toujours nécessaire lorsque nous envoyons des marchandises sans recevoir simultanément le paiement du prix d'achat correspondant, par exemple dans le cas d'un achat sur facture. Sans contrôle de solvabilité, seules les commandes avec paiement à l’avance (carte de crédit, PostFinance) sont possibles.

    À des fins de contrôle de solvabilité, nous transmettons votre nom, votre adresse et votre date de naissance, par exemple aux prestataires de services suivants:

    • Intrum: services de solvabilité et de recouvrement; fournisseur: Intrum AG (CH); informations sur la protection des données: protection des données

    La transmission des données s'effectue exclusivement dans le cadre de ce qui est autorisé par la loi et pour l'analyse de votre comportement de paiement antérieur ainsi que pour l'évaluation du risque de défaut de paiement sur la base de procédés mathématiques et statistiques en utilisant des données d'adresse ainsi que pour la vérification de votre adresse (contrôle de la délivrabilité). En fonction du résultat du contrôle de solvabilité, il se peut que nous ne puissions plus vous proposer certains modes de paiement, comme par exemple l'achat sur facture.

     

    10.10. Paiements

    Nous faisons appel à des prestataires de services spécialisés afin de pouvoir traiter les paiements de nos clients de manière sûre et fiable. Pour le traitement des paiements, les textes juridiques des différents prestataires de services tels que les conditions générales de vente (CGV) ou les déclarations de protection des données s'appliquent en complément. Nous utilisons notamment:

     

    10.11. Publicité

    Nous utilisons la possibilité d'afficher des publicités ciblées pour nos activités auprès de tiers, tels que les plateformes de médias sociaux et les moteurs de recherche.

    Avec cette publicité, nous souhaitons notamment atteindre les personnes qui s'intéressent déjà à nos activités ou qui pourraient s'y intéresser (remarketing et ciblage). Pour ce faire, nous pouvons transmettre des données correspondantes - éventuellement aussi des données personnelles - à des tiers qui permettent une telle publicité. Nous pouvons en outre constater si notre publicité est efficace, c'est-à-dire notamment si elle entraîne des visites sur notre site web (conversion tracking).

    Les tiers auprès desquels nous faisons de la publicité et où vous êtes inscrit en tant qu'utilisateur peuvent éventuellement associer l'utilisation de notre offre en ligne à votre profil auprès de ces tiers.

    Nous utilisons notamment:

     

    11. Participation aux jeux-concours

    Nous utilisons les données personnelles que vous nous communiquez en participant à un jeu-concours (et en acceptant de ce fait nos CGV) pour la réalisation du jeu-concours, pour contacter les gagnants et à des fins de marketing et publicitaires. Nous pouvons par exemple envoyer plusieurs fois par mois à l'adresse e-mail que vous avez indiquée une newsletter contenant les dernières nouveautés ou des promotions spéciales. Nos intérêts légitimes servent de base juridique. Vous pouvez en principe vous opposer à tout moment à la réception de notifications et de messages tels que les newsletters (en règle générale, via un lien de désinscription intégré dans la communication). La participation aux jeux-concours et la collecte de données qui y est liée sont bien entendu volontaires.

     

    12. Participation aux enquêtes

    Afin de mieux comprendre les besoins et la satisfaction de nos clients, nous réalisons régulièrement des enquêtes auprès d'eux. La participation à de telles enquêtes est volontaire et repose sur votre consentement. Si vous participez à une enquête anonyme, aucune information permettant d'identifier les participants n'est enregistrée. Si vous participez à une enquête non anonyme ou si vous levez délibérément l'anonymat, vos données et vos réponses sont enregistrées dans le système. Cela se fait notamment à des fins statistiques et procédurales et pour éviter que vous ne receviez trop d’enquêtes. Toute information personnelle que vous révélez en répondant aux questions est considérée comme étant donnée volontairement. Un lien entre vos données et votre personne n'est possible que dans le cas d'enquêtes non anonymes ou si vous avez délibérément levé l'anonymat.

     

    13. Extensions pour le site web

    Nous utilisons des extensions pour notre site web afin de pouvoir utiliser des fonctionnalités supplémentaires.

    Nous utilisons notamment:

     

    14. Participation aux programmes d'affiliation

    Nous pouvons participer à des programmes d’affiliation. D'une part, nous pouvons être rémunérés pour des références à des offres de tiers ou pour des liens vers des offres de tiers. D'autre part, nous pouvons rémunérer des tiers pour qu'ils fassent référence à nos activités ou créent un lien vers notre offre en ligne (marketing d'affiliation). Dans ce cadre, il est possible que des informations concernant les offres ayant été prises en compte et les liens Internet ayant été suivis soient enregistrées - également en rapport avec une personne.

     

    15. Mesure du succès et de la portée

    Nous utilisons des services et des programmes pour déterminer comment notre offre en ligne est utilisée. Dans ce cadre, nous pouvons par exemple mesurer le succès et la portée de nos activités ainsi que l'effet des liens de tiers vers notre site web. Toutefois, nous pouvons aussi, par exemple, tester et comparer comment différentes versions de notre offre en ligne ou différentes parties de notre offre en ligne sont utilisées (méthode de test A/B). Sur la base des résultats de la mesure du succès et de la portée, nous pouvons notamment corriger des erreurs, renforcer les contenus populaires ou apporter des améliorations à notre offre en ligne.

    Lors de l'utilisation de services et de programmes de mesure du succès et de la portée, les adresses IP des différents utilisateurs doivent être enregistrées. Les adresses IP sont en principe raccourcies («masquage d’adresse IP») afin de respecter le principe de minimisation des données grâce à la pseudonymisation et d'améliorer ainsi la protection des données des utilisateurs.

    Lors de l'utilisation de services et de programmes de mesure de succès et de portée, des cookies peuvent être utilisés et des profils d'utilisateurs peuvent être créés. Les profils d'utilisateurs comprennent par exemple les pages visitées ou les contenus consultés sur notre site web, des informations sur la taille de l'écran ou de la fenêtre du navigateur et l'emplacement - au moins approximatif. En principe, les profils d'utilisateurs sont créés exclusivement sous forme pseudonymisée. Nous n'utilisons pas les profils d'utilisateurs pour identifier les utilisateurs individuels. Certains services de tiers auxquels les utilisateurs sont inscrits peuvent éventuellement associer l'utilisation de notre offre en ligne au compte ou au profil de l'utilisateur auprès du service concerné.

    Nous utilisons notamment:

     

    16. Dispositions finales

    Nous pouvons à tout moment adapter et compléter la présente déclaration de protection des données. Nous informerons de ces adaptations et compléments sous une forme appropriée, notamment en publiant la déclaration de protection des données en vigueur sur notre site web.