Clean Beauty

Aller au contenu
  • Clean est le mot anglais pour «propre». En termes de produits beauté, cela signifie que l’on renonce aux ingrédients controversés. En Europe, la loi prévoit la déclaration de tous les ingrédients et interdit les substances nocives ou dangereuses. 

    Aux États-Unis, il n’existe cependant pas d’organe de contrôle officiel pour les produits cosmétiques, et chaque fabricant est libre de déclarer les ingrédients selon ses envies. Toutefois, la Clean Beauty n’est pas seulement une question d’ingrédients purs et sans risque, mais également de durabilité. Pour limiter les déchets plastiques, de nouveaux emballages à base de matériaux alternatifs remplacent peu à peu les pots et flacons en plastique.

  • CLEAN BEAUTY EN UN COUP D’OEIL

  • La cosmétique responsable gagne du terrain. Les microplastiques peuvent être transportés dans l’environnement par les eaux usées. Les phtalates utilisés en tant qu’agents fixateurs peuvent traverser la peau et pénétrer dans l’organisme, où ils pourraient, tout comme les parabènes utilisés en tant que conservateurs, provoquer des troubles hormonaux. Les huiles minérales ne sont pas interdites, mais controversées. C’est pour cela que la Clean Beauty renonce à ces ingrédients.

    Sulfates pour une belle texture 
    Grâce à leur effet moussant et nettoyant, ces sels de l’acide sulfurique sont souvent utilisés dans les shampooings, gels douche, dentifrices et savons. Les sulfates sont soupçonnés de provoquer des irritations cutanées et de favoriser les allergies. 

    Silicones – mauvaise réputation justifiée?
    Les silicones sont des substances synthétiques utilisées dans les produits pour les cheveux et le visage pour leur effet lissant, raffermissant et repulpant. Les silicones non hydrosolubles utilisées par le passé sont de nos jours souvent remplacées par d’autres substances ou par des silicones hydrosolubles à effet ciblé, qui scellent uniquement les zones abîmées des cheveux.

  • Notre Highlights de Clean Beauty